GM ouvre la première usine de véhicules électriques à grande échelle au Canada pour la construction des fourgonnettes de livraison entièrement électriques BrightDrop Zevo

INGERSOLL (Ontario) – General Motors et BrightDrop ont accueilli aujourd'hui le premier ministre du Canada Justin Trudeau et le premier ministre de l'Ontario Doug Ford à Ingersoll, en Ontario, pour l'ouverture de la première usine de fabrication de véhicules électriques à grande échelle au Canada. Avec le soutien financier des deux gouvernements, GM a complètement réaménagé l'usine de montage CAMI en un temps record pour en faire le nouveau site de production mondial des fourgonnettes de livraison entièrement électriques de BrightDrop. BrightDrop a également annoncé le début des activités commerciales au Canada, et DHL devrait être le premier client canadien de l'entreprise.

Le premier BrightDrop Zevo 600 est sorti de la chaîne de production CAMI, débutant un nouveau chapitre dans la production de véhicules électriques au Canada et marquant une étape importante dans la lutte contre les changements climatiques. Après un lancement record pour GM, BrightDrop a achevé la livraison des premiers Zevo 600 à FedEx l'an dernier. 

« Cette étape représente GM à son meilleur – rapide, flexible et première dans l'industrie », de déclarer Mark Reuss, président de GM. « Le BrightDrop Zevo est un excellent exemple de l'architecture EV Ultium flexible de GM, qui nous permet de lancer rapidement une gamme complète de véhicules électriques pour nos clients. Et, à compter d'aujourd'hui, je suis fier d'appeler l'équipe de l'usine de montage de VE CAMI, la première équipe de fabrication entièrement électrique au Canada. »

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« Je suis particulièrement fier des équipes de BrightDrop et CAMI qui ont travaillé ensemble pour faire passer le Zevo 600 du concept à la commercialisation en moins de deux ans, ce qui en fait le lancement le plus rapide de l'histoire de GM », de confier Marissa West, présidente et directrice générale de GM Canada. « La fabrication de véhicules électriques au Canada n'est plus un projet d'avenir. C'est ici et c'est maintenant. C'est bon pour le Canada et bon pour la planète. » 

GM a commencé à réoutiller l'usine CAMI pour la production de véhicules électriques le 1er mai 2022. En seulement sept mois, l'équipe a installé un tout nouvel équipement de production couvrant deux millions de pieds carrés.

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Alors que la fabrication à grande échelle des fourgonnettes de livraison électriques BrightDrop Zevo commence et que les clients de BrightDrop remplacent leurs fourgonnettes à essence et diesel, leurs émissions de gaz à effet de serre diminueront de façon exponentielle. En même temps, la productivité de la clientèle de BrightDrop augmentera avec l'utilisation des chariots électriques BrightDrop Trace, qui ont été développés et testés en grande partie par le centre technique canadien de GM à Oshawa.

« C'est un moment très excitant, une révolution dans la façon dont nous transportons les gens et les marchandises. Aujourd'hui marque une journée mémorable pour BrightDrop, alors que nous élargissons notre empreinte et que nous commençons à produire les fourgonnettes électriques Zevo à grande échelle, et une étape importante pour le Canada sur la route vers un avenir meilleur », de dire Travis Katz, président et chef de la direction de BrightDrop. « L'ouverture de l'usine CAMI est une étape majeure dans la fourniture de véhicules électriques à grande échelle et dans l'obtention de résultats concrets pour les plus grandes marques du monde, comme DHL Express, qui sera notre premier client canadien. »

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CITATIONS :

Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada, a déclaré :

« Lorsque nous avons investi dans le projet de GM visant à construire la première usine de fabrication de véhicules électriques à grande échelle du Canada à Ingersoll, nous savions qu'elle donnerait des résultats positifs. Aujourd'hui, alors que la première fourgonnette BrightDrop est sortie de la chaîne de montage, c'est exactement ce que nous constatons. Cette usine a permis de garantir de bons emplois aux travailleurs, positionne le Canada comme un chef de file en matière de véhicules électriques et contribuera à réduire la pollution. De bons emplois, de l'air propre et une économie forte – ensemble, c'est l'avenir que nous pouvons construire. »

L'honorable Doug Ford, premier ministre de l'Ontario, a déclaré :

« L’annonce d’aujourd’hui démontre encore une fois qu’il n’existe aucune juridiction en dehors de l’Ontario avec de meilleurs atouts pour construire les véhicules du futur. Nous avons tout ce dont nous avons besoin pour être un puissant centre de construction automobile en Amérique du Nord, y compris, une main-d'œuvre qualifiée imbattable. Nous sommes très heureux de voir GM étendre ses racines encore plus profondément ici en Ontario et nous avons hâte de les voir grandir et prospérer ici même à Ingersoll. »

L'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, a déclaré :

« Aujourd'hui, nous avons la preuve que nos investissements historiques dans la fabrication de véhicules électriques portent leurs fruits. Avec les premières fourgonnettes BrightDrop qui sortent de la chaîne de montage, nous constatons que les compétences des travailleurs canadiens font une énorme différence à l'heure où le monde passe aux véhicules électriques. Notre gouvernement, en partenariat avec GM, consolide le leadership du Canada dans la chaîne d'approvisionnement en véhicules électriques. »

L'honorable Victor Fedeli, ministre du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce de l'Ontario, a déclaré :

« C'est réellement une journée excitante pour l'Ontario alors que nous célébrons la grande ouverture de l'usine de fabrication CAMI transformée de GM et la première installation de fabrication de véhicules entièrement électriques au Canada. En regardant les premiers véhicules BrightDrop sortir de l'usine de montage, il est clair que l'Ontario construira les véhicules de l'avenir. Notre gouvernement continue d'attirer des investissements transformateurs en créant les bonnes conditions économiques et en réduisant les formalités administratives. »

Lana Payne, présidente nationale d'Unifor, a déclaré :

« C'est un moment de fierté pour les travailleurs de l’industrie automobile non seulement à l’usine d’assemblage CAMI, mais aussi partout au pays. Il est donc approprié que la prochaine étape importante vers un avenir entièrement électrique soit prise à Ingersoll – depuis près de 40 ans, les travailleurs de l'usine CAMI ont construit des véhicules de grande qualité et très populaires. Je suis ravi de voir que cet héritage se poursuit. Être témoin de la sortie de la chaîne de montage du premier véhicule BrightDrop, nous montre à quel point il est essentiel d'investir dans les emplois du secteur automobile canadien et de les protéger. Cela nous montre aussi le rôle crucial que les travailleurs de l’industrie automobile ont à jouer pour bâtir une économie plus forte et un avenir plus vert. »

Brian Petrie, maire élu d'Ingersoll, a déclaré :

« Ingersoll est très fière d'accueillir l'usine de montage CAMI de GM, la première installation de montage de véhicules électriques à grande échelle au Canada. Il s'agit d'un investissement important dans l'avenir de GM, de BrightDrop et de la ville d'Ingersoll, qui témoigne de la force et du dévouement de notre main-d’œuvre et de notre emplacement stratégique. »

FAITS SAILLANTS SUR LES VE DE GM
GM accélère sa transition vers un avenir entièrement électrique.

  • GM aspire à éliminer les émissions de gaz d’échappement des nouveaux véhicules à poids léger, d’ici 2035.
  • Le GMC HUMMER EV et le Cadillac LYRIQ sortent respectivement des chaînes de montage de GM au Michigan et au Tennessee, tandis que le GMC Sierra EV et la Cadillac CELESTIQ ont récemment été dévoilés. Chevrolet a dévoilé le Silverado EV, le Blazer EV et l'Equinox EV, qui rejoindront bientôt les Bolt EV et Bolt EUV chez les concessionnaires Chevrolet. 
  • Ces nouveaux véhicules électriques seront basés sur la plateforme Ultium, qui comprend une architecture de véhicule électrique et des composants de propulsion communs, comme les cellules de batterie, les modules, les blocs-batteries, les unités d'entraînement Ultium, les moteurs de véhicule électrique et les composants électroniques d'alimentation intégrés, qui peuvent être adaptés aux besoins de différents véhicules, des super camions aux VUS de luxe en passant par les multisegments polyvalents et abordables.
  • GM a conclu des ententes contraignantes en vue d'obtenir toutes ses matières premières de batterie afin de soutenir son objectif d'un million d'unités de capacité de production annuelle de véhicules électriques en Amérique du Nord d'ici la fin de 2025.
  • La production des blocs-batteries Ultium EV est maintenant en cours au premier établissement de fabrication Ultium Cells LLC en Ohio, avec deux autres sites en construction au Tennessee et au Michigan.

FAITS SAILLANTS SUR LES INVESTISSEMENTS DE GM CANADA
GM compte des employés de l'ingénierie, de la fabrication, des ventes et des bureaux partout au Canada, et son travail soutient des milliers d'emplois supplémentaires au sein de la base de fournisseurs canadiens. Voici quelques-uns des investissements récents au Canada :

  • Novembre 2020 : GM a annoncé qu'elle prévoyait investir dans l'usine de montage d'Oshawa pour la production de camions pleine grandeur, dans l'usine de groupes propulseurs de St. Catharines pour soutenir la production des boîtes de vitesses de Corvette et dans le centre de distribution de pièces de Woodstock pour soutenir le service à la clientèle et après-vente.
  • Janvier 2021 : GM a annoncé qu'elle prévoyait investir dans l'usine CAMI pour soutenir la production des véhicules BrightDrop.
  • Février 2021 : GM a annoncé l'ouverture de sa nouvelle piste de technologie de pointe McLaughlin du centre technique canadien (CTC MATT) à Oshawa pour soutenir le développement technique et les essais de logiciels et de technologies de pointe. En comptant la piste de technologie de pointe McLaughlin, le CTC de GM emploie aujourd'hui plus de 1 300 ingénieurs et développeurs de logiciels dans quatre emplacements en Ontario.
  • Octobre 2021 : GM a annoncé le programme de recharge dans les collectivités des concessionnaires, qui offre jusqu'à 10 chargeurs aux concessionnaires à installer dans leur collectivité partout au Canada et aux États-Unis, dans le cadre de l'investissement de 750 millions de dollars de GM dans l'infrastructure de véhicules électriques.
  • Mars 2022 : GM et POSCO Chemical ont annoncé la construction d'une installation de 500 millions de dollars canadiens à Bécancour, au Québec, pour la production du matériau actif de cathode pour les batteries Ultium de GM.
  • Avril 2022 : GM, accompagnée de représentants des gouvernements du Canada et de l'Ontario, a confirmé que le redémarrage des activités à Oshawa créerait 2 600 nouveaux emplois et que l'usine de montage CAMI commencerait la production des véhicules BrightDrop Zevo d'ici la fin de l'année.
  • Août 2022 : GM a annoncé qu'elle triplerait le réseau routier Super Cruise au Canada, offrant ainsi aux clients une plus grande accessibilité à la conduite mains libres. Une partie du développement et des essais de logiciels pour le lancement et l'expansion de Super Cruise a été effectuée par des ingénieurs au CTC.
  • Novembre 2022 : GM a annoncé un accord d'approvisionnement à long terme avec Vale Canada pour le sulfate de nickel de qualité batterie de l'usine proposée par Vale également à Bécancour, au Québec. La quantité de nickel contenu sera suffisante pour fournir environ 350 000 véhicules électriques par année.

À propos de General Motors du Canada
General Motors du Canada, dont le siège social est situé à Oshawa, en Ontario, fait partie d'une entreprise mondiale qui s'engage à offrir aux gens des solutions de transport plus sécuritaires, plus efficaces et plus écologiques. Au Canada, General Motors distribue les véhicules ChevroletBuickGMC et Cadillac par l'intermédiaire de son solide réseau de concessionnaires du Canada, en plus d'offrir les services OnStar. Pour en savoir plus sur GM Canada, visitez le www.gm.ca ou abonnez-vous à @GMCanada sur Twitter et Instagram.

À propos de BrightDrop

BrightDrop est une nouvelle entreprise de GM qui réinvente l'industrie de la livraison commerciale et de la logistique pour un avenir entièrement électrique. Sa gamme de véhicules électriques, de contenants intelligents et de logiciels est conçue pour décarboner les livraisons du dernier kilomètre et de réduire la congestion, pour un avenir plus intelligent et plus durable. BrightDrop est une filiale entièrement détenue par General Motors. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez gobrightdrop.com.